Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 10:46

Des plus traditionnels aux moins conventionnels, les marchés de Noël sont désormais organisés à travers le monde entier. Si le marché de Strasbourg, de Vienne et celui de Nuremberg en Allemagne demeurent incontournables et que les hôtels de ces villes sont pris d’assaut par les réservations internationales bien avant l’heure, plusieurs « Christmas Markets » résolument magiques, en Amérique du Nord, sont en train de devenir tout aussi réputés.

1- Etats-Unis : Christkindlmarket de Chicago

Le marché de Noël de Chicago a réussi à recréer l’ambiance typique du Christkindlesmarkt de Nuremberg en Allemagne. On estime que c’est à Nuremberg au Moyen Âge que la tradition a commencé.

Il a fallu attendre 1996 pour voir le premier marché de Noël à Chicago qui se tient aujourd’hui sur Daley Plaza, avec des spécialités germaniques dont le vin chaud mais pas seulement puisque le marché de Noël de Chicago donne vie à de nombreuses traditions européennes.

Ce rendez-vous américain populaire est organisé main dans la main avec la ville de Nuremberg. On y parle même allemand sur de nombreux étals. Les gourmets viennent de loin pour goûter les spécialités typiques servies à des prix abordables et les animations foisonnent pendant toute la durée du marché, ouvert 7 jours sur 7 et jusqu’en soirée.

En 2013, le marché de Chicago se tient du 26 novembre 24 décembre. Autres marchés de Noël très réputés aux États-Unis : celui de Manhattan à New York et l’incontournable Columbus Circle Holiday Market, le gigantesque Christmas Village de Philadelphie, le marché de Noël d’Arlington au Texas, l’excellent Christmas Village de Baltimore.

2- Allemagne : Christkindlesmarkt de Nuremberg

Le marché de Noël de Nuremberg fut probablement le premier de l’Histoire. Du 29 novembre au 24 décembre, la ville change totalement d’atmosphère. La cérémonie d’ouverture est un moment féerique qui fait revivre une tradition très ancienne. Bien qu’on ignore exactement à quel moment tout cela a commencé, les premiers témoignages écrits datent du début du 17e siècle.

Environ 180 chalets prennent possession de la vieille ville de Nuremberg et attirent chaque année des touristes du monde entier avec leurs objets artisanaux de toutes sortes dans un décor particulièrement splendide.

En Allemagne, d’autres marchés de Noël comptent parmi les plus sensationnels en Europe : celui de Dresde et celui de Munich, le marché de Noël de Cologne et le fabuleux marché de Francfort, l’un des plus anciens de toute l’Allemagne qui se tiendra du 27 novembre au 22 décembre 2013 avec une spectaculaire cérémonie d’ouverture.

3- France : Marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est désormais connu sur tous les continents et ses origines sont parmi les plus anciennes. C’est l’un des plus authentiques et des plus grands marchés de Noël d’Europe avec 300 chalets à travers la ville. Elle célèbre Noël selon les traditions alsaciennes avec des centaines d’événements pour toute la famille mais surtout pour les enfants qui sont ici les rois.

Celui qui fut autrefois « Christkindelsmärik » est devenu un remarquable rendez-vous des fêtes de fin d’année, ne ménageant pas ses efforts en matière de décorations, dont la plus symbolique reste le Grand Sapin sur la place Kléber. Un pays est à l’honneur chaque année à Strasbourg avec un village typique. En 2013, c’est la Croatie.

Surnommée la Capitale de Noël, Strasbourg a pour elle un superbe centre historique et des spécialités gourmandes incomparables. Place Dauphine, une patinoire de 350 m² vous attend cette année à partir du 30 novembre et jusqu’au 1er février 2014.

4- Autriche : Christkindlmarkt am Rathausplatz de Vienne

Le marché de Noël de Vienne est sans doute l’un des plus splendides d’Europe. Ses origines remontent également au Moyen Âge, probablement au 13e siècle. Sur la Rathausplatz, place de l’hôtel de ville richement ornée, les enfants participent à des ateliers et à l’intérieur de l’hôtel de ville, le calendrier de l’Avent prend des proportions gigantesques.

150 chalets de Noël offrent toutes sortes de merveilleuses créations pour trouver des cadeaux de Noël originaux, des boissons chaudes et de succulentes spécialités. Le marché de Noël du Château de Schönbrunn vaut également le détour à Vienne, parmi les autres villages de la capitale autrichienne. Il profite du cadre somptueux du bâtiment historique et de son parc, avec une saveur traditionnelle de premier ordre et de multiples animations pour les plus jeunes.

Du 16 novembre au 24 décembre, le Chriskindlmärkte attirera de nouveau des foules de visiteurs internationaux (plusieurs millions) en quête de l’esprit de Noël qu’ils trouveront sans aucun problème à travers les rues de cette ville au cadre monumental impérial et enchanteur.

5- Canada : Lowe’s Toronto Christmas Market

Le marché de Noël de Toronto est un must au Canada et attire de plus en plus de touristes étrangers grâce à un habile mélange d’authenticité du « vieux continent », de nombreux prestigieux partenaires commerciaux qui participent à des œuvres de charité (beaucoup de cadeaux à gagner à travers différents concours) et un humour omniprésent via des animations loufoques.

Du 29 novembre au 15 décembre, l’un des marchés de Noël les plus populaires d’Amérique du Nord se tient à Toronto dans le plus pur style des marchés européens, avec de nombreux endroits où commander un vin chaud ou une bière dans le quartier historique Distillery District, cachant quelques authentiques jardins à bière bavarois.

Entre les étals de ce quartier déjà magnifique d’ordinaire et magistralement décoré de lumière pour l’occasion, le Christmas Market de Toronto offre à ses visiteurs des chants de Noël interprétés par des chœurs d’enfants, des concerts gratuits et des représentations de fanfares bavaroises, un concours de photos, un concours de chants de Noël, des séances photos insolites avec le Père Noël dont on peut visiter la maison.

Ne manquez pas le sapin de Noël, une épinette blanche de 13 m de haut, un genre de sapin qui pousse en grand nombre au Canada. L’organisme qui en a fait don à la ville finance la plantation de millions d’arbres comme celui-ci à travers le pays.

Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : The cheyenne's girls
  • : association de danse country du Coudray Montceaux
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens