Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 21:53
Une légende celte

La légende et les coutumes d'Halloween remontent à des centaines d'années, longtemps avant l'ère chrétienne. Les enfants de nombreux pays continuent de perpétrer cette tradition très amusante en se déguisant horriblement et en défilant pour réclamer des bonbons ou autres cadeaux.

D’où vient cette tradition ?

Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se terminait non pas le 31 décembre comme maintenant, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était la nuit de Samain, le dieu de mort.

Les nuits devenant plus longues à cette période, d'après la légende, les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Ces esprits n'étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l'année.

Pour commencer une bonne année, les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Ecossais et des Gallois) exécutaient des rituels religieux très particuliers.

  1. Dans chaque village, les hommes éteignaient les feux de leurs foyers.
  1. Les druides étouffaient aussi le feu de l'autel sacré. Ils frottaient ensuite des branches sèches d'un chêne sacré jusqu'à ce qu'elles s'enflamment en un nouveau feu en l'honneur du Dieu Soleil.
  1. Chaque chef de famille recevait une braise pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu sacré qui ne devait pas s'éteindre jusqu'à l'automne suivant protégeait chaque maison des esprits diaboliques.
  1. Au cours de la nuit, tout le village se rassemblait en cercles pour festoyer autour d'immenses feux. Les villageois buvaient de la cervoise (de la bière), du vin et de l'hydromel (boisson alcoolisée obtenue par la fermentation de miel dans de l'eau).
  1. Des taureaux blancs attachés par les cornes étaient sacrifiés après la cueillette du gui par les druides.Pour être sûrs d'effrayer les esprits mauvais, les gens s'habillaient avec des costumes terrifiants et se maquillaient de façon affreuse. Ils avaient aussi pensé à laisser des offrandes devant leurs portes pour apaiser les revenants.

Cette fête pouvait durer 15 jours !

Du Dieu Samain à Halloween

Les coutumes celtes Samain ont continué à se développer au cours des siècles en Europe, surtout en Irlande, en Ecosse et au pays de Galles.

Or il se trouve qu'au XIIIeme siècle, le pape Grégoire III décréta que tous les saints seraient fêtés la veille et le jour du 1er novembre. De plus, au XI ème siècle, l'abbé Odilon de Cluny choisit le 2 novembre comme jour des morts.

Ainsi les anciennes coutumes Celtes vinrent se mêler aux nouvelles coutumes chrétiennes.

Et comment dit-on "veille du jour de tous les saints" en anglais ?

All : tous.

Hallows : saints.

Eve : veille.

C'est à dire : All Hallows' Eve qui se transformera en Halloween.

Au fil des années, les traditions celtes se transformèrent en une fête pour les enfants. Ceux-ci se déguisaient en fantômes et allaient frapper aux maisons pour obtenir des bonbons.

Dans les années 1840, une famine terrible frappa l'Irlande, et les Irlandais immigrèrent en masse aux Etats-Unis en amenant avec eux les coutumes d'Halloween.

Depuis quelques années, Halloween a retraversé l'océan jusqu’en France où les enfants envahissent désormais les rues déguisés en monstres terrifiants et affamés à chaque 31 octobre.

La citrouille de Jack et Trick-or-Treat

Ces citrouilles viennent tout droit d'une légende irlandaise.

Cette légende raconte l'histoire de Jack, un homme très avare qui ne pense qu'à amasser des richesses et à boire des bières au pub (café irlandais). Un soir, dans un pub irlandais, il a rencontré le Diable et s'est moqué de lui.

Quand Jack est mort, il n'a pas pu aller au paradis à cause de son avarice. Il n'a pas pu non plus aller en enfer car le diable ne lui a pas pardonné ses moqueries.

Depuis, Jack est plongé dans l'obscurité, condamné à errer entre deux mondes. Il tente de s'éclairer avec un navet évidé en forme de lanterne, à l'intérieur duquel brûle un charbon ardent.

Du navet à la citrouille, il n'y a qu'un pas ! Voilà pourquoi on installe des bougies dans d'énormes potirons découpés de la manière la plus effrayante possible.

Que signifie " Réussir son Trick-or-Treat " ?

En anglais,

Trick = farce,

Or = ou,

et Treat = régal.

Traduction : donnez-nous des bonbons, ou on vous fait une mauvaise blague

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : The cheyenne's girls
  • : association de danse country du Coudray Montceaux
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens