3 février 2014
1
03
/02
/février
/2014
21:27

1 / 1 Photo de : Fat Bear
Ingrédients
Nb de personnes : 12
- Pour le gâteau
- 225 g de beurre à température ambiante
- 600 g de sucre en poudre
- 6 œufs
- 30 g de colorant alimentaire rouge
- 15 g de chocolat en poudre non sucré
- 375 g de farine
- 25 cl de lait ribot ou babeurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 cuillère à café de vinaigre blanc
- Pour le nappage
- 450 g de fromage à tartiner (St Môret™ ou Philadelphia™)
- 340 g de chocolat blanc
- 225 g de beurre à température ambiante
Méthode de préparation
Préparation : 45minutes › Cuisson : 25minutes › Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir › Prêt en :2heures10minutes
- Préparation des gâteaux
- Préchauffer le four à 165°C (thermostat 5/6). Graisser et fariner trois moules à manqué de 20 cm de diamètre (ou utiliser le même moule 3 fois).
- Travailler en crème le beurre et le sucre en poudre dans une jatte. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Mélanger le colorant alimentaire avec le chocolat en poudre et ajouter au reste de l'appareil.
- Incorporer progressivement la farine en alternant avec le lait ribot. Ajouter enfin l'extrait de vanille et le sel.
- Mélanger dans un bol le bicarbonate de soude avec le vinaigre et ajouter délicatement au reste de l'appareil. Veiller à ne pas trop mélanger.
- Répartir la pâte entre les trois moules à manqué préalablement préparés et enfourner pendant 25 minutes. Laisser complètement refroidir.
- Préparation du nappage au chocolat blanc
- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes et laisser tiédir. Dans un saladier, battre au fouet électrique le fromage à tartiner jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse. Incorporer graduellement le chocolat blanc fondu et le beurre à température ambiante et battre jusqu'à ce que le mélange ait la texture de la crème fouettée.
- Recouvrir chaque gâteau de nappage et les superposer. Bien recouvrir le gâteau de nappage pour qu'il soit bien blanc et que le rouge n'apparaisse pas. Conserver au refrigerateur