Bien avant la colonisation de l'Amérique par les Européens vivaient des peuples amérindiens venus d'Asie en passant par le détroit de Bering 20.000 ans avant J.C. Les premières traces de peuplement sont trouvées en Alaska, puis en 16.000 avant JC sur la côte est des Etas-Unis et en 13.000 avant J.C. au Nouveau-Mexique. Beaucoup de ces populations étaient des tribus nomades qui chassaient le bison dans les Grandes Plaines et quelques unes, comme les Indiens Pueblos, les Mound Builders ou les Anasazis, avaient choisi de se sédentariser.
Le point commun entre tous ces peuples c'est leurs croyances spirituelles. Animistes, les Amérindiens croient aux forces de la nature comme la pluie, le vent, le soleil et vénèrent un dieu créateur qu'ils nomment le Grand Esprit. La danse et l'usage du tabac est très courant dans les rites sacrés.
En Alaska, les Amérindiens sont nomades car l'agriculture n'est guère possible dans ces régions au sol gelé une grande partie de l'année. Ils chassent le Caribou en utilisant des raquettes pour avancer dans la neige, naviguent sur les rivières avec des canoés et récoltent le sirop d'érable. La plupart des tribus appartiennt à la famille des Algonquins.
Au Nord-Ouest, le long de la côte Pacifique, les Indiens Makhas, Nootkas ou Haidas entre autres, vivent le plus souvent de la pèche, de la chasse au phoque ou à l'ours et au wapiti à l'intérieur des terres. Ils travaillent le bois abondant des fôrets pour construire leurs bateaux, leurs maisons ou la confection d'objets rituels.
De la région des Grands Lacs jusqu'au Mississippi, les Algonquins, les Abenakis ou les Micmacs chassent l'ours et les cervidés et pratiquent l'agriculture, en particulier la culture du maïs. Ils pratiquent également la pêche en utilisant des pirogues. Ils habitent des wigwams ou des maisons construites en bois. Des tribus se sont alliées, formant de grands groupes comme les Iroquois, les Algonquins ou les Sioux.un peu d'histoire ...
Dans les Grandes Plaines, les Indiens sont semi-nomades et chassent le bison en suivant les déplacement des troupeaux, un animal essentiel pour leur vie. Ils vivent dans des Wigam ou tipis pour pouvoir se déplacer aisément. Ce sont des Pieds-Noirs, des Sarcis ou des Sioux.
Sur les plateaux du Nord-Ouest des Etats-Unis vivent les Nez-Percés, les Flatheads ou encore les Yakimas. Pour la plupart nomades, ils chassent l'ours, le cerf et ramassent des racines et des baies ou pèchent le saumon.
Dans la région du Golfe du Mexique de grandes tribus se sont à moitié sédentarisées, pratiquant l'agriculture en cultivant le maïs, la pomme de terre, la patate douce, la courge, la banane, la canne à sucre et le tabac. Ils vivent dans des huttes ou des demeures recouvertes de glaise. Ce sont des Cherokees, des Sioux, des Séminoles ou des Creeks.
C'est dans le Sud-Ouest que l'on rencontre les véritables tribus sédentaires d'Amérique du Nord. Les Anasazis ont d'abord occupé la région puis, à leur disparition, se sont installés les Indiens Pueblos, Hopis, Zuñis et Papagos qui cultivent le maïs et le coton, exploitent les vertus du cactus et connaissent l'art de la poterie. Ils habitent des maisons faites en pierre ou en adobe. Sur le même territoire, ces tribus doivent faire face aux belliqueux Indiens Apaches et Comanches qui eux sont nomades.
Entre les Rocheuses et la Sierra Nevada les tribus amérindiennes sont moins nombreuses. Ce sont des Havasupaïs, des Shoshones, des Utes et des Paiutes qui pratiqent la chasse au bison et au wapiti.
En Californie de nombreuses tribus de la famille athapascane vivents dans des huttes en bois ou des constructions en adobe. Ils vivent de la chasse et de la pêche et quelques tribus pratiquent l'élevage de dindes.
Peu avant l'arrivée des Européens sur le continent, on estime que toutes ces tribus amérindiennes représentaient environ 7 millions d'individus.