Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 11:30

Jingle Bells est l’un des chants de Noël les plus connus à travers le monde, et dont James Lord Pierpont, compositeur et organiste américain, en est l’auteur. Le célèbre Jingle Bells a été composé à l’ancienne Taverne Simpson de Medford au Massachussetts, aujourd’hui devenue le 19 High Street du Medford Square. D’ailleurs, une plaque commémorative orne toujours le côté du bâtiment, sur laquelle on peut y lire en gros titres « Jingle Bells composed here ».

À l’origine, la chanson avait été intitulée « The One Horse Open Sleigh ». Selon la société historique de Medford, Pierpont aurait été inspiré par les courses de traîneau qui étaient très populaires dans la ville dans les années 1800. Ce n’est que le 16 septembre 1857 que le titre a été modifié pour celui que l’on connaît aujourd’hui.

En 1898, Jingle Bells a été enregistré pour toute la première fois par l’Edison Male Quartette sur un cylindre phonographique, dans le cadre d’un medley de Noël intitulé « Sleigh Ride party ». Pour les besoins de la cause, spécifions que le cylindre phonographique a été le premier procédé commercial utilisé pour l’enregistrement et la reproduction du son.

En 1943, le regretté Bing Crosby et les Andrew Sisters ont à leur tour enregistré Jingle Bells, qui s’est d’ailleurs vendu à plus d’un million de copies. Auparavant, Benny Goodman ainsi que le Glenn Miller Orchestra avaient également connu un franc succès avec cette chanson, en atteignant respectivement la 18e et la 5e position du palmarès. Puis, en 1948, elle a été adaptée en français par Francis Blanche, qui a lui alors donné le titre de Vive le vent.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : The cheyenne's girls
  • : association de danse country du Coudray Montceaux
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens