Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 00:27

Contrairement a la tradition en France, le King Cake est consommé pendant toute cette période, jusqu'au jour de clôture, celui des défilés de Mardi Gras.

Cette tradition a été apportée par les créoles, descendants des colonies Françaises et Espagnoles, qui se sont installés a New Orleans. Ils ont conservé la tradition Française de la Brioche des Rois de Provence et la tradition Espagnole du Bal. Pour les Espagnols en effet, le 6 janvier est “Le Petit Noël” ou “Little Christmas”. Des cadeaux sont échangés et des bals sont donnés. A la fin du 18eme siècle les colons qui adoraient les Fêtes ont étendu cette tradition a toute une saison de Bals, qui commence le 6 janvier et se termine le Mardi Gras.

Le King Cake le plus traditionnel s’inspire de la Brioche des Rois provençale, en forme de couronne, et se distingue par sa décoration etincelante faite de glaçage et de sucres aux couleurs du Carnaval de New Orleans: le vert, symbole de la foi, le violet, symbole de la justice, et le jaune, symbole du pouvoir.

Ces trois couleurs sont apparues sur les gâteaux en 1872, quand la célèbre "Rex Krewe" (l'une des confréries organisatrices des défilés), a ouvert, avec ces couleurs et pour la première fois, la parade de Mardi Gras.

Caché dans la brioche, se trouve soit un haricot, une pacane, ou un bébé en plastique.

Chaque année, des centaines de Fêtes du King Cake sont organisées a New Orleans. Après que le gâteau soit servi, le cri: “J’ai le bébé”, annonce que la personne a trouve la “fève”. Elle est proclamée Roi ou Reine de la soirée. C’est un signe de chance, et un honneur qui implique d'être l’ hôte de la fête du King Cake, la semaine ou l'année suivante.

L'enthousiasme pour le King Cake est tel qu’il est servi en accompagnement de la pause café durant toute la saison, ou bien en gâteau d’anniversaire aux enfants pendant cette période. Les plus petits ayant une maman très attentionnée, ont souvent la surprise de trouver une fève dans chacune des parts du gâteau (je suis une maman très attentionnée alors!).

La Fête du King Cake est souvent célébrée dans les écoles élémentaires. L’enfant qui trouve la fève est censé apporter un King Cake la semaine suivante.

Aujourd’hui, on trouve de nombreuses variations de King Cakes. Certains sont aux pommes, au fromage, au bourbon ou aux pralines, ou encore fourres de crème a la cannelle, de cream cheese ou de marsipan.

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : The cheyenne's girls
  • : association de danse country du Coudray Montceaux
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens