Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 21:00

L'envoi de « candygrams » est une activité populaire, surtout parmi les lycéens et les étudiants : ils achètent des sucettes en forme de cœur, des boîtes de chocolat ou d'autres confiseries qu'ils font livrer discrètement à leurs ami(e)s le jour de la Saint-Valentin, dans l'établissement scolaire même. Ces « bonbons-télégrammes », en quelque sorte, peuvent s'accompagner d'un billet doux ou rester anonymes. Les recettes tirées de la distribution de ces sucreries sont généralement affectées au financement de diverses activités, par exemple à l'achat d'un cadeau pour une classe ou à l'organisation d'une soirée dansante au printemps.

 

Leurs aînés marquent l'occasion par des moyens plus traditionnels. L'envoi par la poste de cartes de vœux à ses amis et à des êtres chers est la coutume la plus répandue

 

Notons que ces marques d'amour et d'amitié ne sont pas l'apanage des couples. Il y a des Américains qui font un geste envers les membres de leur famille, leurs amis et même leurs animaux domestiques le jour de la Saint-Valentin.

 

dans les temps plus anciens on croyait que le 14 février marquait le début de la saison des amours chez les oiseaux. L'association entre ce phénomène biologique et le jour de la Saint-Valentin explique le romantisme présent en filigrane dans les célébrations d'aujourd'hui.

 

dans certains endroits des États Unis, les écoliers font une petite fête à l'école avec leurs professeurs, s'habillent en rose, rouge et blanc (ce sont aussi les couleurs du glaçage dont sont recouverts les gâteaux ce jour-là).
C'est bien sûr l'occasion d'offrir un présent à celle ou celui dont on est amoureux ou de lui déclarer sa flamme au moyen d'une carte ... anonyme. Ce jour-là, les facteurs en distribuent des milliers.
On associe également à cette fête et à l'amour certaines croyances :

  • Coupez une pomme en deux, le nombre de pépins visibles vous donnera le nombre d'enfants à venir.
  • Tournez la queue d'une pomme en répétant le nom de vos amoureux jusqu'à ce que la queue casse et vous donne le nom de votre futur(e) conjoint(e).

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : The cheyenne's girls
  • : association de danse country du Coudray Montceaux
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens