Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 00:55

La country dance (littéralement « danse paysanne ») est une danse du XVIIe siècle, à l'origine de la contredanse

Les country dances se dansent à quatre, six ou huit danseurs, voir davantage. Les danseurs sont disposés en cercle, en carré ou en deux colonnes. Très vite, c'est cette dernière formation qui prévaut, permettant le déroulement progressif de la danse pour un nombre illimité de danseurs.

Si les figures sont précises, les pas sont souvent laissés à la fantaisie du danseur et ne se fixeront qu'au 19e siècle.

La première publication de country dances date de 1651 lorsque john playford fait paraître la première édition de The English Dancing Master.

 

Aujourd'hui en France, la country line dance se pratique énormément. C'est l'américain robert wanstreet qui a apporté la country en France. Il a ouvert le premier club de danse country en région parisienne, Les Amis du Far West. Il est l'auteur de quelques chorégraphies, dont A Love Dance et Black Pony

 

En danse country, il y a des niveaux de difficultés de danses:

  • Débutant (première année)
  • Novice
  • Intermédiaire
  • Avancé

Les danseurs peuvent très bien rester plusieurs années au même niveau de difficulté.

 

Aujourd'hui, il existe plus de 2220 chorégraphies. Les danses sont constituées de plusieurs murs appelés suivant le mur de départ, qui est le mur de 12 heures (ex : mur de 6 heures etc.) (le mur de 12 heures est par convention celui face aux musiciens lors d'un concert). Les danses sont majoritairement de 2 ou 4 murs, mais certaines n'en ont qu'un seul, et d'autre se dansent en cercle, en couple (danse partner) ou face à face (danse contra). Les chorégraphies sont composés de section de 8 temps (6 dans le cas des valses). Les danses les plus courtes font 16 temps (très rarement moins, comme Pick A Bale qui fait 8 temps), la grande majorité des danses faisant 32, 48 ou 64 temps, et quelques fois beaucoup plus (certaines comme Where The Wind Blows ou Centurion dépassent les 100 temps).

Certaines danses peuvent contenir des tags (morceau de chorégraphie rajouté de façon exceptionnelle) ou bien des restarts (la chorégraphie recommence au début). Certaines chorégraphies particulièrement avancées combinent plusieurs tags différents et plusieurs restarts. La difficulté d'une danse est souvent subjective : elle dépend bien sûr des tags, restart, de la durée de la chorégraphie, mais aussi du style et beaucoup du 'feeling' ressenti avec la musique.

La country se danse sur tous les types de musique : Country, Valse, Chacha, Irlandaise, Rock, Pop, voire Tango, etc. On trouve également de plus en plus de danses dites new line, c'est-à-dire des chorégraphies de country sur des musiques très modernes et de genre non country. On peut citer par exemple Rolling In The Deep et Watch It Burn, dansées respectivement sur Rolling In The Deep et Set Fire To The Rain de adèle, Timber sur la chanson de keshaHey Brother ou Blurred Lines.Il y en a pour tous les goûts. Tout le monde peut créer une chorégraphie country, à condition de respecter certains critères. Il existe quelques danses favorites que l'on retrouve très souvent en bal comme Toes, Home To Louisiana, Irish Stew, Easy Come Easy Go. La danse regroupant un maximum de danseurs sur la piste et qui est généralement dans les premières au pot commun national de danse country est Hooked On Country.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : The cheyenne's girls
  • : association de danse country du Coudray Montceaux
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens