Un float (flotteur en français), est une boisson traditionnelle aux États-Unis qui consiste à mélanger une boisson gazeuse (généralement un soda) avec de la crème glacée et un sirop ou un nappage. Le gaz de la boisson fait remonter et flotter la glace à la surface, d’où son nom
La différence entre le Root Beer Float et l’Ice Cream Float est assez simple. Dans le premier, la glace est mélangée avec de la Root Beer. Assez rare en France, c’est une boisson gazeuse aux épices et aux plantes (et non alcoolique contrairement à ce que laisse penser son nom)? Alors que l’Ice Cream Float est plus généraliste, la glace est mélangée avec différents sodas (Coca, etc....)
Ça peut paraitre assez curieux comme mélange mais c’est délicieusement onctueux et rafraichissant, parfait pour l’été !
La création de cette boisson est assez ancienne puisqu’elle date des années 1870. Son invention a été revendiquée par de nombreuses personnes, mais c’est Robert McCay Green qui reste connu comme son créateur en 1874 à Philadelphie.
Lors d’une célébration où il possédait une fontaine à soda, il aurait cherché à se démarquer des autres stands concurrents en combinant ses sodas à de la crème glacée. Le succès fût immédiat, surtout auprès des enfants et ados.
Mettre une ou deux boules de glace dans le verre. Verser le soda par-dessus. Le contact entre la crème glacée et le soda va générer une réaction chimique et créer une mousse onctueuse